»» CLIQUEZ ICI POUR LES DERNIERS ARTICLES SUR LE COVID-19 ««

EBMeDS - Evidence Based Medicine electronic Decision Support

Aide à la décision

Système d’aide à la décision électronique

Ebpracticenet contient une base de données en ligne avec des guides de pratique clinique, associés au dossier médical électronique grâce à un système d’aide à la décision électronique. Cela se fait de deux manières : via l’Evidence Linker ou via EBMeDS.


Evidence Linker

En utilisant des diagnostics encodés, il est possible de naviguer directement depuis le dossier médical électronique (DME) vers les guides de pratique clinique ou sources pertinents. Il est possible de naviguer non seulement vers les guides de pratique clinique pertinents sur la plateforme d’ebpracticenet, mais aussi vers l’information pour le patient, les guides néerlandais du NHG (‘NHG-standaarden’ du Nederlands Huisartsengenootschap) et d’autres informations EBM belges. Ce système est axé sur la demande et lance une recherche basée sur le diagnostic encodé dans le DME.


EBMeDS

EBMeDS souhaite fournir des informations sur les patients au bon moment pour orienter et améliorer le diagnostic et le traitement des maladies et des troubles, pour avertir des erreurs potentielles et pour aider à la mise en œuvre de procédures de soins de santé.

EBMeDS est un programme informatique qui analyse des informations sur le patient, qui sont envoyées depuis le DME, et qui à son tour renvoie des messages basés sur cette analyse.

EBMeDS n’est pas capable d’analyser du texte libre; uniquement des données structurées peuvent être utilisées dans l’analyse. Nous entendons par données structurées, des données introduites dans les champs conçus spécifiquement pour ce type de données :

  • âge et sexe du patient
  • diagnostics dans la liste de diagnostics (par ICPC et ICD)
  • médicaments et vaccins repris dans la liste de médicaments
  • tests de laboratoire
  • interventions
  • mesures cliniques telles que la taille, le poids, la pression artérielle

L’informatique décisionnelle peut diminuer les efforts pour chercher de l’information pertinente, mais les conclusions ne sont pas infaillibles. La tâche de chaque prestataire de soins reste de rassembler toutes les informations pour assurer une bonne pratique clinique. Actuellement, 230 règles de décision ont été activées pour les utilisateurs belges. La liste complète des règles de décision peut être retrouvée sur le site www.ebmeds.org.


Les erreurs dans le système d’aide à la décision peuvent généralement être attribuées à :

  • des données de patients manquantes ou fautives
  • des erreurs dans la logique de l’analyse par EBMeDS
  • un retard dans l’actualisation et l’implémentation de règles de l’aide à la décision dans le cas de changements de connaissances et pratiques médicales

Le système d’aide à la décision ne peut jamais couvrir toutes les situations cliniquement pertinentes. Il est possible qu’un patient ait un problème de santé qui exige une approche urgente, même si EBMeDS n'affiche aucun message.


Video

Au moyen d’une courte vidéo nous illustrons le fonctionnement d’EBMeDS dans un environnement de démonstration générique. Cliquez ici



Projets pilote

L’implémentation du système d’aide à la décision EBMeDS dans les logiciels médicaux des médecins généralistes est en préparation par le biais de certains essais pilotes. En ce moment, EBMeDS est intégré sur HealthOne et Pricare et la préparation pour l’intégration dans Care Connect est en cours.
Êtes-vous producteur d’un progiciel médical et souhaitez-vous avoir plus d’informations, contactez-nous via l’adresse suivante : info@ebpracticenet.be



Cliquez ici pour plus d’informations.